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Directeur des ventes - Centre du Canada

MAXOLUTION L'industrie 4.0 peut-elle aider avec les taux défectueux causés par des erreurs humaines ?

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L'industrie 4.0 peut-elle aider avec les taux défectueux causés par des erreurs humaines ?

Le processus de fabrication comporte plusieurs étapes pour produire des biens. Une étape manquée, une erreur, un mauvais lot d'ingrédients sous-traités ou un détail négligé peut coûter des millions de dollars à une entreprise et dévaster sa marque. Pensez au nombre de fois où nous entendons parler de rappels de voitures ou d'aliments retirés des rayons des épiceries. Quel est le coût associé à cela et comment cela se produit-il ? Une cause évitable est l'erreur humaine.

Avez-vous déjà assemblé un meuble emballé à plat - disons un bureau - et pris du recul pour vous émerveiller de votre ingéniosité, prêt à vous féliciter, pour vous rendre compte qu'un panneau était orienté dans le mauvais sens ? Ou mieux encore, regardez le sac de matériel et demandez-vous pourquoi vous avez des pièces supplémentaires ? Bien sûr que vous avez. Pourquoi? Parce que vous êtes humain et que des erreurs arrivent. En tant qu'êtres humains, nous naissons avec des émotions et nos esprits vagabondent ; nous avons de bons et de mauvais jours. Tout cela peut nous distraire de notre travail.

Les raisons d'une erreur sont illimitées : peut-être que les enfants criaient ou que le chien a utilisé les instructions comme un jouet à mâcher. Quelles que soient les raisons, quelque chose s'est mal passé.   
Les fabricants font face à ces types de problèmes quotidiennement - avec un peu de chance, aucun enfant ou chien n'est impliqué - mais à une échelle beaucoup plus grande. Une étape manquée, un seul détail négligé ou un mauvais lot d'ingrédients externalisés peut coûter des millions de dollars à une entreprise et anéantir sa marque de confiance. Pensez au nombre de fois où nous entendons parler de rappels de voitures ou d'aliments retirés des rayons des épiceries. Ces rappels peuvent entraîner des poursuites judiciaires et des faillites et faire reculer la fidélité à la marque de plusieurs décennies.


Une cause évitable est l'erreur humaine. Alors, quelle est la solution ? Revenons en arrière et imaginons construire ce même bureau, mais cette fois, votre mini usine d'assemblage à domicile était équipée d'une technologie Industrie 4.0. Le marteau, le tournevis et même certaines pièces avaient des capteurs intégrés qui vous alertaient de toute erreur ou étape manquée pendant le processus de construction. Et étonnamment, les outils et les pièces étaient suffisamment intelligents pour corriger les erreurs pendant que vous construisiez le bureau, pas après. Ce serait bien mieux que des vidéos en ligne étape par étape. Bien que l'industrie 4.0 à la maison ne soit pas encore tout à fait là, elle est là pour les fabricants.

Une partie considérable de l'industrie 4.0 est l'intégration d'applications intelligentes utilisant le Big Data et l'Internet industriel des objets. Les nouveaux systèmes de fabrication ont des passerelles de communication en temps réel intégrées à l'équipement. Les avantages d'avoir accès aux transferts de données play-by-play entre les applications et les produits signifient que les opérateurs humains, les ingénieurs et les planificateurs de systèmes peuvent analyser les performances du système et les informations critiques sur les produits pendant le processus de production plutôt qu'après. Les résultats visent à améliorer l'efficacité, la qualité, la sécurité et, en fin de compte, le résultat net. Malgré la croyance que les robots et les ordinateurs élimineront certains emplois, ce qui est encore discutable, nous savons que l'industrie 4.0 est sur le point d'améliorer les produits que nous consommons et de contribuer à un lieu de travail qui profite à tous.

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