Brendan Daniel

Spécialiste sénior Maxolution

Quels sont les emplois émergents les plus en vogue dans l'industrie 4.0 ?

Quels sont les emplois émergents les plus en vogue dans l'industrie 4.0 ?

Ne détestez pas le passage à l'automatisation. Il y a beaucoup de points positifs.

Contrairement à l'opinion populaire, l'Industrie 4.0 ne prive pas les humains d'emplois. S'il est vrai que les robots et les véhicules à guidage automatique (AGV) deviennent omniprésents dans les usines, ils ne sont pas là pour remplacer les humains. Ils sont là pour aider les humains à mieux faire leur travail. Accompagner l'intégration de systèmes et de machines dans des installations industrielles sont des métiers nouveaux et passionnants. Voici quelques-uns des emplois les plus en vogue !

Coordinateur robotique : Des robots aux capacités variées entrent chaque jour sur le marché du travail et la demande de coordonnateurs de robots augmente. Le rôle d'un coordinateur de robots est de superviser les robots dans l'usine, de répondre aux dysfonctionnements et aux erreurs du système et d'effectuer les tâches de maintenance de routine et d'urgence.

Scientifique des données industrielles : Déjà en vogue dans le e-commerce, les data scientists font rapidement leur entrée dans les usines. Le rôle d'un data scientist industriel est d'extraire des données, d'effectuer des analyses avancées sur celles-ci et d'utiliser les résultats pour augmenter la production ou améliorer les produits. Il ou elle doit avoir une bonne connaissance et compréhension des processus de fabrication et des systèmes informatiques et avoir également des compétences en programmation.

Architecte de solution informatique : Avec l'utilisation toujours croissante des systèmes informatiques dans l'usine, la demande d'architectes de solutions informatiques augmente. Le rôle d'un architecte de solutions informatiques est de superviser la conception globale du système, ce qui comprend la cartographie des besoins commerciaux de l'entreprise aux exigences système et techniques, la production de spécifications techniques et l'intégration de différentes technologies et plates-formes.

Ingénieur/programmeur en informatique industrielle: Le rôle d'un ingénieur/programmeur en informatique industrielle est de donner vie à la solution informatique conçue par l'architecte de solution informatique. Il ou elle doit être bon dans les langages de programmation, tels que C++, Java et Python. Il ou elle doit être capable de programmer des robots à l'aide de langages tels que C++. Il ou elle doit également être compétent dans les applications de simulations industrielles, telles que Simulink. 

Designer UI/UX industriel : Les concepteurs d'interface utilisateur (UI) et d'expérience utilisateur (UX) sont très demandés dans les secteurs des logiciels et des jeux. Désormais, les industries les accueillent également à bras ouverts. Le rôle d'un concepteur d'interface utilisateur industriel est de concevoir les écrans ou les pages avec lesquels les utilisateurs interagissent, comme celui des téléphones mobiles. Le rôle d'un concepteur UX est de créer une meilleure expérience utilisateur, comme une transition transparente d'un écran à l'autre

Défendre l'industrie 4.0

 

Brendan Daniel

Avantages économiques de l'industrie 4.0 pour le fabricant ?

 

Brendan Daniel

Quels sont les emplois émergents les plus en vogue dans l'industrie 4.0 ?

 

Brendan Daniel

RENCONTRER L'ÉQUIPE

cropped-Lyall-profilePickFinalBW.jpg
Lyall Watson
KonradK3.png
Konrad Kurylo
ScottlBragBoardBGf
Scott Gallop
cropped-ShaneAvatar.jpg
Shane Carnegie
Brendan-profilePickFinaBWl
Brendan Daniel
maxolution
Maxolution
labone
Laboratoire un