Brendan Daniel

Spécialiste sénior Maxolution

Avantages économiques de l'industrie 4.0 pour le fabricant ?

Avantages économiques de l'industrie 4.0 pour le fabricant ?

Des études réalisées aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays ont montré que l'industrie 4.0 présente plusieurs avantages en termes d'économies pour les entreprises, ce qui améliore directement les conditions de travail de ses employés. Nous avons compilé une liste des principaux avantages en matière d'économies de coûts pour le fabricant.

Quels sont certains des avantages économiques de l'industrie 4.0 pour le fabricant ?  
Souvent appelées la quatrième révolution industrielle, les technologies de l'industrie 4.0 permettent aux entreprises de créer des usines intelligentes plus efficaces, plus productives, plus flexibles et plus réactives aux clients. Mais, de nombreux fabricants rechignent aux coûts imaginaires et à la complexité de leur introduction dans leurs usines. De plus, la campagne de désinformation menée par des personnes qui craignent que les robots ne remplacent les humains a rendu de nombreux travailleurs hostiles à ceux-ci.
 
Les robots peuvent fonctionner 24h/24 et 7j/7  
L'un des principaux composants de l'industrie 4.0 sont les robots industriels. Bien qu'ils ne soient pas aussi intelligents que les humains et qu'ils n'aient pas la capacité de prendre des décisions critiques, ils peuvent effectuer des tâches de haute précision sans problème et également travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption, ce que l'on ne peut pas dire des travailleurs humains. Ils ne se blessent pas non plus et ne prennent pas de jours de maladie. Cela signifie que l'usine fonctionnera sans interruption tout au long de l'année. Les robots les plus récents et les plus avancés peuvent prendre des décisions spécifiques à un travail, ce qui signifie moins d'intervention humaine. Ainsi, l'utilisation d'Industrie 4.0 peut considérablement réduire les coûts.
 
Amélioration de la qualité des produits  
Les usines traditionnelles perdent beaucoup d'argent sur les produits de qualité inférieure retournés. L'utilisation d'Industrie 4.0 peut réduire ou éliminer ces coûts. La surveillance et le contrôle qualité en temps réel permettent de collecter des données à chaque point de production. Cela permet de déterminer et de contrôler les conditions qui affectent la qualité des produits pendant le processus de production, par exemple, la détermination des niveaux de température et de pression optimaux garantit la meilleure qualité et aide à éliminer les déchets. Cela peut aider à réduire ou à éliminer les produits défectueux ou de qualité inférieure, ce qui signifie que moins de produits sont retournés pour non-conformité aux spécifications.
 
Moins d'accidents et de blessures
Les accidents et les blessures coûtent beaucoup d'argent aux fabricants chaque année. La plupart des accidents sont dus à la négligence, à des erreurs humaines et à un équipement défectueux. Dans une usine intelligente, les robots effectuent tous les travaux sales et dangereux pendant que les humains les surveillent à distance de sécurité. Les robots ne sont pas blessés, du moins pas comme les humains. Les robots endommagés n'ont pas besoin d'être hospitalisés ; ils peuvent être rapidement réparés et remis en service. Les robots gravement endommagés peuvent être remplacés par de nouveaux robots. Ils n'ont besoin d'aucune compensation financière. Il n'y aura pas de frais médicaux coûteux et de poursuites judiciaires. Ainsi, les entreprises peuvent économiser beaucoup d'argent en utilisant les technologies de l'industrie 4.0.
 
Coûts d'exploitation réduits
Toutes les entreprises manufacturières veulent réduire leurs coûts d'exploitation pour la simple raison que des coûts d'exploitation plus bas signifient des bénéfices plus élevés. Les technologies de l'industrie 4.0 rendent cela possible sans avoir à licencier des travailleurs et à mettre en œuvre des mesures drastiques de réduction des coûts. La surveillance en temps réel et le contrôle de la qualité contribuent à réduire les déchets. Les déchets sont un gros problème dans de nombreuses usines traditionnelles. La maintenance prédictive évite les réparations coûteuses et les temps d'arrêt. L'automatisation réduit les coûts de main-d'œuvre, augmente la production et garantit la qualité. Tout cela se combine pour réduire les coûts d'exploitation.
 
Avantage concurrentiel supérieur  
Les technologies de l'industrie 4.0 offrent aux entreprises un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises qui ne les ont pas adoptées. Les usines intelligentes peuvent fonctionner 24h/24 et 7j/7. Les robots et l'automatisation gèrent tous les travaux de précision. La surveillance et le contrôle de la qualité en temps réel garantissent une meilleure qualité des produits et une réduction des erreurs, et les décisions critiques sont prises sans perte de temps. De la réception des commandes à l'expédition des produits, l'ensemble du processus est automatisé, ce qui signifie une charge de travail réduite, une exécution plus rapide et une satisfaction client accrue. Tout cela se traduit par une réduction des coûts.

Défendre l'industrie 4.0

 

Brendan Daniel

Avantages économiques de l'industrie 4.0 pour le fabricant ?

 

Brendan Daniel

Quels sont les emplois émergents les plus en vogue dans l'industrie 4.0 ?

 

Brendan Daniel

RENCONTRER L'ÉQUIPE

cropped-Lyall-profilePickFinalBW.jpg
Lyall Watson
KonradK3.png
Konrad Kurylo
ScottlBragBoardBGf
Scott Gallop
cropped-ShaneAvatar.jpg
Shane Carnegie
Brendan-profilePickFinaBWl
Brendan Daniel
maxolution
Maxolution
labone
Laboratoire un